Profitez de -30% sur votre premier devis pour une durée limitée !Profitez de -30% sur votre premier devis pour une durée limitée !

Le guide du Cuir

Difficile de ne pas craquer pour un bel intérieur cuir lorsque l’on s’offre une nouvelle voiture.

Pour l’odeur caractéristique d’abord, mais également pour la sensation agréable au toucher, sans parler de l’aspect haut de gamme que donne ce matériau à n’importe quel intérieur.

Après tout, qui n’a jamais respiré à plein nez l’odeur d’une voiture neuve ? Mais si vous optez pour une sellerie en cuir, sachez cependant que celle-ci demande évidemment bien plus d’entretien que n’importe quel intérieur en tissu, bien plus facile à préserver années après années.

Mais ne vous en faites pas, il est aussi tout à fait possible de garder en bon état son intérieur lorsque celui-ci est en cuir, si vous suivez quelques petits conseils simples.

Auto-Moto vous en donne quelques uns, afin de préserver ce matériau et lui permettre de conserver son éclat au fil du temps.

  • Dépoussiérez régulièrement vos cuirs

C’est un geste simple mais trop souvent oublié, bien qu’indispensable pour garder votre intérieur cuir en bon état.

Pensez à nettoyer régulièrement vos sièges, pour les garder beaux et neufs. Pas besoin de passer votre temps à astiquer les assises avec une tonne de produit, puisque seul un chiffon humide vous suffira, afin de les dépoussiérer.

Le but est en effet simplement d’éviter que les saletés s’incrustent, encrassant alors votre intérieur et le rendant plus difficile à nettoyer par la suite. Si vous le pouvez, essayez de passer un petit coup de chiffon toutes les semaines, histoire que les poussières n’aient pas le temps de s’accumuler.

Pensez également à passer régulièrement l’aspirateur, notamment sur les sièges, en prenant soin de bien nettoyer les plis, où les miettes ont tendance à aller se cacher.

Utilisez un embout de précision et faites attention à ne pas rayer le cuir, qui reste assez fragile.

  • Utilisez les bons produits

Si un nettoyage régulier vous évitera de devoir décrasser en profondeur vos sièges, un nettoyage plus important voire même une rénovation peut parfois être nécéssaire si vous avez laissé votre intérieur se salir.

Pour cela, pas question d’utiliser n’importe quoi, bien au contraire.

Pensez en effet à toujours opter pour des produits spécifiques, adaptés à vos cuirs. Oubliez les rénovateurs à bas coût, dont la composition est plutôt moyenne, risquant d’abimer encore plus votre intérieur.

Le produit idéal est en effet fabriqué à base d’eau, ne doit contenir ni silicone, ni cire et doit avoir un pH neutre afin de ne pas endommager le matériau.

Veillez à ne pas appliquer trop de produit, et à toujours utiliser une microfibre ou une éponge propre. 

  • Protégez votre intérieur

S’il est possible de raviver l’éclat de votre intérieur en cuir, il sera en revanche plus difficile d’effacer les rayures.

Pour les éviter, vous pouvez alors opter pour des protections, ll existe des traitements céramiques dédié au cuirs par exemple.

Soyez également vigilants à la manière dont vous vous installez derrière le volant, en évitant de trop frotter vos sièges, et notamment le rebord, plus sujet à l’usure.

Vérifiez que vous n’avez pas de clés qui dépassent de votre poche arrière et qui pourraient alors rayer le cuir de manière définitive.

Articles Récents